L'aquaponie permet de belles choses et possède de très nombreux avantages (voir avantages aquaponie).

Depuis que je pratique la cutlure d'intérieur, je crois que je n'avais encore jamais vu une technique si incroyable que celle de l'aquaponie. J'avais pourtant essayé divers kits hydroponiques, kit aéroponiques et autres gadgets commerciaux. La culture aquaponique apparaît alors comme une technique fabuleuse qui promet de belles récoltes au bon goût naturel des choses. Et ça c'est un argument qui me parle!

Que l'aquaponie soit bio, c'est super mais qu'elle permette de produire des aliments goûteux c'est vraiment fantastique. C'est vrai qu'il faut avouer que j'avais un peu de mal avec mes fraises hydroponiques. Je les trouvais fades malgré les divers additifs que j'ajoutais. Sans doute qu'il leur manquait un petit truc comme la vie et les bactéries par exemples :-)

Mon kit aquaponique

Pour fabriquer mon kit aquaponique j'ai opté pour la simplicité et l'efficacité. J'ai longuement cherché sur Internet et pensait me fabriquer mon kit aquaponique mais finalement j'ai flashé sur les tours de culture Zipgrow qui ont un super potentiel aquaponique! J'en ai donc acheté 6 sur la boutique aquaponique Permacube et j'ai couplé le tout avec un kit FishPlant family qui me sert de sump tank et me permet de cultiver à l'horizontal. J'ai donc de quoi produire environ 6kg de biomasse de poissons par ans et en couplant les tours verticales + le lit de culture horizontal, j'ai de quoi vraiment faire de belles récoltes sur un espace très restreint de 10m² sur un balcon.

Bon j'ai piqué la photo du site Aquaponie France pour illustrer cet article. J'espère que leur admin ne m'en voudra pas.

Désormais je n'ai plus qu'à attendre le printemps pour pouvoir repiquer mes premiers semis réalisés aux fenêtres de mon appartement. J'ai tellement tellement envie de pouvoir voir dans l'avenir!!! C'est encore pire que d'attendre ses cadeaux pour Noël, je suis carrément trop excité à l'idée de pouvoir voir et surtout goûter mes premières tomates aquaponiques.